A Propos de l’auteur

Complètement Foodingue, je suis journaliste culinaire free-lance, ou plutôt pigiste.
J’écris des articles et des recettes pour divers titres spécialisés comme Cuisine Actuelle ou Saveurs. J’ai aussi réalisé des pages ou des rubriques pour Prima, Femme Actuelle, Modes et Travaux, Gala Gourmand, Cuisine et Vins de France… la liste est longue. Je suis pigiste depuis 2001, un choix professionnel pour mieux m’épanouir dans ma vie personnelle.

Avant cela, j’étais en poste à Cuisiner, un titre aujourd’hui disparu (comme beaucoup). J’y suis rentrée comme secrétaire de rédaction. Je suis devenue rédactrice en chef adjointe, puis co-rédactrice en chef. J’ai fais un passage éclair sur la chaîne Cuisine TV (ex-cuisine +) comme responsable éditoriale. J’étais jeune maman, j’ai démissionné de ce poste pour trouver un meilleur équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle. Avant cela, je travaillais dans la presse d’entreprise.

De 2006 à 2012, je me suis occupée du hors-série Guide Cuisine, Pour Chaque Jour. Je choisissais les recettes (une centaine), je les faisais écrire à une équipe de pigiste, je devais les vérifier et m’assurer qu’elle ne contenait pas d’erreur. Entendez que tous les ingrédients y étaient, qu’il ne manquait rien et que chaque étape était bien expliquée et accessible. Enfin, je rédigeais tous les textes, les encadrés, les titres, les présentations (dans le jargon, ça s’appelle un « chapô »). Et bien sûr, je faisais en sorte que le planning soit respecté !
J’ai aussi réalisé des hors-série Cuisine pour Cuisine Actuelle, Télé-Loisirs ou Régal.

En 2015, j’ai réalisé le Best Of 2015 de Saveurs, et le hors-série Spécial Blog.

Auteure, j’ai publié les titres Farcis, Plancha, Macarons (réédité à de multiples reprises) et Poulet chez Hachette Pratique. La Cuisine de mon Placard (lui aussi réédité sous diverses formes) est paru chez First Editions. En mars 2015, j’ai publié Cures de Jus aux éditions Leduc.s.

Je recherche de nouvelles collaborations. De la rédaction de recettes ou articles au suivi éditorial de projet, je suis assez polyvalente du moment où ça parle de cuisine ! Je réalise désormais mes propres photos.

Si vous souhaitez me contacter à des fins professionnelles, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : goutdefood@gmail.com

Advertisements

24 réflexions sur “A Propos de l’auteur

    • Ouiiii, j’ai enfin sauté le pas. MErci pour ton gentil commentaire.
      Il est loin d’être parfait, les améliorations viendront petit à petit, mais au moins je vais parler de ce que j’aime et ca fait un bien fou !

  1. salut Myriam, bravo pour ce blog très classe et élégant. Est-ce que j’ai faim, maintenant ? oui merci !

  2. CE BLOG EST PLEIN DE JOIE. JOIE DE VIVRE SIMPLE ET QUOTIDIENNE, QU’ON VOUDRAIT CULTIVER OU… PLUTÔT CUISINER CHAQUE JOUR.
    Chantal Nahum

  3. Bonjour. Je recherche de nouveaux Blogs cuisine, reportages et autres de bloggeuses passionnées pour les passer (c’est gratuit) dans VINOVOX (www.vinovox.com) : Audience officielle AWStats : 750.000 visiteurs uniques. Voir des exemples dans les rubriques RECETTES GOURMANDES ou GASTRONOMIE ou ETRANGER ou INVITES D’AILLEURS, votre flux est repris ainsi. A chaque fois que vous écrirez un article, il sera repris chaque jour dans VINOVOX. Vous recevrez chaque Jeudi la Newsletter de Vinovox qui retend tous les articles ! Merci de me dire si vous êtes ok : patrick@dussert.com

  4. Super blog Myriam ! Plein de choses, appétissantes et gaies !… et maintenant, j’ai faim 🙂 Ravie d’avoir fait ta connaissance aujourd’hui autour d’une tasse qui s’efface 😉 A bientôt. Kateel

  5. Chers amis blogueuses et blogueurs,

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Ripaille.TV, nouvelle chaîne de télévision gourmande et participative.
    –) Parce qu’un petit lien vaut mieux qu’on long discours : http://www.ripaille.tv/newsletter/
    Ripaille.TV célèbre vos recettes de cuisine dans son émission Fait Maison :
    Nous vous proposons de filmer vos meilleures recettes dans votre cuisine. Elles seront diffusées sur notre antenne et bien entendu sur votre blog.
    Rejoignez Ripaille.TV et participez à cette nouvelle expérience gastronomique en cliquant ici http://www.ripaille.tv/participez/
    Vous retrouverez prochainement Ripaille.TV sur tous vos écrans.
    “Ripaille.TV, petite mais gourmande !”
    Alexandre Gelbert
    http://www.Ripaille.TV
    ag@ripaille.tv
    Tel : 09 51 42 36 74

  6. Bonjour,

    Je suis Camille, la co-fondatrice de VizEat (http://bit.ly/Wf1vx3).

    VizEat est la nouvelle plateforme communautaire qui met en relation des voyageurs et des hôtes qui les reçoivent chez eux le temps d’un repas. Notre site internet rend possible des expériences uniques pour les voyageurs et la découverte d’une nouvelle culture de l’intérieur.

    Les voyageurs recherchent et réservent sur le site des repas proposés par nos hôtes, du brunch au dîner en passant par l’apéritif vins & fromages.

    Nous aimons beaucoup ce que vous faites et nous souhaiterions vous rencontrer ou échanger avec vous afin de discuter des partenariats commerciaux possibles entre nos deux activités.

    Auriez-vous des disponibilités dans les jours à venir ?

    En espérant vous lire bientôt,

    Camille Rumani
    COO & Co-founder
    camille@vizeat.com

  7. Bonjour je viens de découvrir votre site. Je suis intéressée par les jus de fruits et légumes et manger le plus naturel possible. Je viendrai souvent merci pour votre aide

  8. Bonjour,
    Je découvre votre blog..Je vais aller faire mes courses..Je rajoute les ingrédients pour faire « votre  » risotto qui sera du coup au menu de ce soir. J’ai une mijoteuse Riviera et Bar dont je me sers peu , j’avoue.
    Auriez vous d’autres recettes faites avec ? A bientôt! Meilleures salutations.

  9. Pingback: Le vrai gravlax de saumon | Goût de Food

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s