
Envie de prendre le large, besoin de vous ressourcer et tout oublier le temps d’un week-end ? Pour une parenthèse courte, dépaysante et non moins enrichissante, oubliez Rome, Venise et Istanbul. Oubliez Berlin (quoique Berlin, c’est bien aussi !) et les capitales nordiques. Mettez le cap sur Athènes.
Athènes, le temps d’un week-end ? Oui tout à fait. Oubliez la crise de l’Euro, et les soubresauts de la politique européenne. Athènes vaut mieux qu’une nuit avant d’embarquer au Pirée en direction d’une de ses îles enchanteresses.
Athènes mérite de venir uniquement pour elle.
Si vous êtes gourmand, consacrez une journée à la découverte des spécialités locales. Le matin, commencez par dégustez un loukouri, un petit pain rond au sésame.

Arrêtez-vous chez Krinos, déguster un loukoumadès. Krinos est une institution depuis 1923.

Ici la spécialité, ce sont les « loukoumades », des beignets au miel, à la cannelle et aux noix, sirupeux à souhait. A déguster avec les doigts et s’en lécher les babines.
Lors de votre périple, perdez-vous dans les ruelles et découvrez ses merveilles archéologiques nichées à chaque coin de rue, lever les yeux vers les arbres fruitiers qui ici pullulent. Partout, citron, kaki, olives, bien sûr.
Ne râtez pas le magnifique marché, 3 halles incroyables dédiées à la viande, aux poissons et aux fruits et légumes. Ce ventre d’Athènes regorge de victuailles fraîches et variées. Quand on y pénètre, ça ressemble au grand bazar d’Istanbul, sauf qu’ici ce ne sont que des produits frais. Le marché aux poissons est vraiment impressionnant !
Notre prochaine halte, la très belle épicerie Zouridakis, qui existe depuis 3 générations. Harris, le (charmant) propriétaire, a préparé une dégustation de produits crétois : olives, fromage, huile d’olive, sans oublier miel de thym (avec du yaourt grec et des noix, son surnom est le « greek viagra »).

Surprise : la pâte de caroube, sorte de pâte à tartiner très parfumée et de la confiture d’olive, aussi surprenant que cela soit-il, c’est délicieux. Et de l’ouzo à la cannelle et au miel !
Zouridakis, 25, Evripidou st.
On continue en découvrant les spécialités de la boucherie Miran. Cette échoppe existe depuis 1922. Ne repartez pas sans avoir déguster la « pastourma », de la viande séchée d’origine arménienne, proche de la pastrami polonaise.
Miran, 45 Evripidou St.
Se pauser au restaurant Klimataria le temps d’un cours de cuisine.
Maria, la charmante maîtresse des lieux
vous dévoilera les secrets des feuilles de vignes et les délicieux chaussons fourrés au fromage ou aux tomates.
Embarquez le temps d’une journée pour les îles, Hydra, ( Léonard Cohen y a une maison) à dos d’âne (ici les voitures sont interdites), Poros et Aegine (Egine), l’île des Pistaches. En Septembre, ne loupez pas le festival qui lui est consacré, impressionnant !


Consacrez une journée à l’Acropole et son merveilleux musée restauré.

Se remettre de tant de beauté à la terrasse d’une taverne et déguster un slouvaki : prendre le temps de vivre.
Faire une virée nocturne sur la Riviera Attique et admirer le soleil se coucher au Temple de Poséidon à Sounio.
Où loger ?
Hôtel Intercontinental,



Intercontinental, Syngrou Avenue, 89-93, Athènes 11745. (Excellent restau gastronomique étoilé Michelin)
Voyage effectué en Septembre à l’invitation de la Région Attique.
Texte et Photos ©Myriam Darmoni, non libres de droit, sans autorisation préalable.
Bonus
Une équipe de la télévision italienne faisait partie de notre voyage. Je vous mets le lien vers leur reportage. ICI
http://www.tg2.rai.it/dl/tg2/rubriche/PublishingBlock-456877ad-9095-4d01-a9c2-51e2d9ff4e58.html
Je vous préviens, il y a bien des images subliminales dedans 🙂
Ah là là du soleil !!!
magnifique !!!!!!!!!!!! je suis deja aller a Athenes, les paysages sont vraiment magnifique