La vraie moussaka grecque

La vraie moussaka grecque 1
Gout de Food > Recette > La vraie moussaka grecque

La véritable recette de la moussaka grecque

La moussaka, ce plat emblématique de la cuisine grecque, mérite qu’on s’y attarde. Fini les versions dégoulinantes d’huile, aujourd’hui nous vous dévoilons la vraie recette, revisité par une experte en cuisine familiale.

Rencontre avec une experte

Au détour d’un voyage à Athènes, j’ai fait la rencontre d’Alexandra Stratou, une passionnée de cuisine qui a récemment publié un ouvrage remarquable. Son livre regorge de recettes traditionnelles revisitées avec talent, et sa moussaka ne fait pas exception.

Préparation minutieuse

La recette d’Alexandra demande un peu de patience, mais comme on dit, les meilleures choses prennent du temps. Prévoyez donc une bonne plage horaire pour vous consacrer à ce plat, vous ne le regretterez pas.

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser cette moussaka pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 3 à 5 aubergines
  • 2 pommes de terre
  • 2 tranches de bacon
  • 100 g de fromage râpé
  • huile d’olive
  • 1 pincée de sucre
  • sel et poivre

Les sauces essentielles

Avant de vous lancer dans la préparation de la moussaka, prenons le temps de réaliser deux éléments fondamentaux : la béchamel et la sauce tomate à la viande.

La sauce tomate à la viande

Commencez par faire chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y revenir un oignon émincé, puis ajoutez la viande hachée. Une fois que la viande a pris couleur, déglacez avec du vin blanc et ajoutez les tomates, le sucre, les épices et le bouillon de viande. Laissez mijoter à feu moyen pendant environ 30 minutes.

La béchamel

Dans une casserole, faites fondre du beurre puis ajoutez de la farine en mélangeant énergiquement. Incorporez ensuite le lait petit à petit jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Assaisonnez à votre goût et laissez cuire quelques minutes.

Assemblage et cuisson

Maintenant que vos sauces sont prêtes, passons à l’assemblage de la moussaka. Disposez des tranches de pommes de terre dans le fond d’un plat à gratin, puis alternez avec des tranches d’aubergines grillées, de la sauce à la viande et du fromage râpé. Répétez l’opération et terminez par une couche d’aubergines, de béchamel et de fromage râpé. Enfournez le tout pendant environ 35 minutes à 180°C.

Le petit conseil en plus

Pour une touche de praticité, sachez que vous pouvez congeler votre moussaka avant cuisson. Il suffira de la décongeler le jour J et de la cuire avant de la servir. Et pour une version encore plus authentique, laissez la peau des aubergines et prévoyez des tranches un peu épaisses pour une texture parfaite.

Alors, prêt à épater vos convives avec cette délicieuse moussaka ? N’hésitez pas à partager vos impressions et vos expériences dans les commentaires, votre avis compte !

Rate this post

Laisser un commentaire