J’ai testé les spaghettis de konjak

Comment maigrir en mangeant des pâtes ? En remplaçant les nouilles traditionnelles à la semoule de blé dur, par celles au konjak.

Les trucs de régime c’est pas trop mon truc, avaler des gélules encore moins. Le konjak, je n’en avais jamais entendu parler avant que la chouette épicerie fine en ligne Bien Manger m’informe qu’ils avaient rentré une gamme Konjak et me propose de tester. Pour mémoire, Bien Manger, c’est une PME de Lozère, installée à La Canourgue et qui vend plein de chouettes produits, plutôt fins et gourmets. C’est eux qui permettent de parrainer une ruche par exemple ! Alors quand ils m’ont parlé de konjak, j’ai dit banco.

Le konjak qu’est-ce que c’est ?

C’est un tubercule asiatique, consommé depuis des millénaires par les Chinois. (Ces derniers me précisent qu’on dit « moyu » en chinois.

 

Jusqu’à présent on le trouvait sous forme de gélule, mais depuis peu il existe sous forme de spaghetti (les shiratakis), ou de riz. Et son intérêt est qu’il est dépourvu de tout : pas de gluten, pas de matière grasse, pas de sel, riche en fibres, et pas de goût ! Et donc pas de calorie ! Epaississant, il gonfle dans l’estomac et a du coup un effet rassasiant aussi efficace qu’un bon plat de spaghettis pour  8 calories/100 g. Sympa pour rentrer dans son bikini !

Quand c’est arrivé, ça m’a pas vraiment fait envie. C’est quand même pas un escarpin en chocolat de Jean-Paul Hévin.

Spaghetti de konjak

Spaghetti de konjak

Le packaging est joli, et les photos dessus, plutôt gourmandes. Mais bon, c’est resté un temps sur mon plan de travail (pas au fond du placard tout de même).

Et puis, je m’en suis préparée pour un déjeuner vite fait le midi. Je les ai cuisinées à l’asiatique, justement. J’aime beaucoup les ramens, cette grosse soupe japonaise qui fait office de plat complet : du bouillon, des nouilles, des légumes et de la viande. J’ai préparé un bouillon express parfumé à la citronnelle, des carottes, du poulet… le tour était joué. Les nouilles de konjak sont prêtes, il suffit de bien les rincer et de les égoutter. Elles ressemblent à des nouilles de riz.

3272-shirataki2-600

Je les ai plongées dans mon bouillon. Et voilà mon « ramen de konjak » qui était prêt.

C’est bon et rassasiant et les idées pour les cuisiner ne manquent pas : à la bolo (voir la vidéo), sautées au légumes, au curry…  Je conseille pas d’en manger tous les jours, mais de temps en temps pour rééquilibrer un repas trop lourd, pourquoi pas ?

Mon ramen express au konjak

BD IMG_4190

Comme un ramen au konjak – Myriam Darmoni

  • 200 g de spaghetti de konjak
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 bâton de citronnelle (ou 1 cuil. à café de citronnelle sèche ou congelée)
  • 1/2 cuil. à café de gingembre râpé
  • 1 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 cuil. à café de nuoc-mâm
  • 1 blanc de poulet
  • 1 carotte
  • coriandre
  1. Versez tous aromates dans 1 l d’eau avec le Kub Or. Laissez bouillonner 20 min. Au bout de 10 min, ajoutez la carotte coupée en rondelles et le blanc de poulet coupé en morceaux. Arrosez de nuoc-mâm et de sauce soja.
  2. Rincez les spaghettis, versez-les dans le bouillon. Laissez cuire 5 min. Parsemez de coriandre. C’est prêt !

Mon truc en plus

Ceci est une version express pour un déjeuner du midi, j’ai donc utilisé de la citronnelle et de la coriandre congelés et du gingembre en poudre. Pour une version plus élaborée, j’utiliserai des ingrédients frais et je mettrais du soja et des champignons.

Spaghetti de konjak, 2.20 € la portion, www.bienmanger.com

Publicités

2 réflexions sur “J’ai testé les spaghettis de konjak

  1. Bonjour Myriam,
    Est-ce que par curiosité vous avez continué vos repas à base de Konjac ? J’aimerais connaitre les effets sur le long terme.
    Comme je m’intéresse au bio, je suis tombé naturellement sur des sites de Konjac comme http://www.recette-konjac.org/ mais j’ai besoin de l’avis d’une personne qui l’a déjà testé.

    • Chère Aurélie, j’en consomme de temps en temps. Rien de plus. Je suis une fervente défenseure de la diversité alimentaire. Je mange de tout sans excès. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s