Mon tsatsiki comme en Grèce ou la recette du chef Petros

Tsatsiki du chef Petros

Cet été, je suis allée à Kos. Oui Kos vous avez bien entendu, ma langue n’a pas fourché et je n’ai pas ommis le R et le E. Quand tout le monde va en Corse, moi je vais à Kos. C’est une merveilleuse île grecque, dans le Dodécadénèse, qui se trouve à 4 km des côtes turques. Connue des médecins, elle est l’île du célèbre  Hyppocrate, qui y vivait et on peut encore y admirer l’arbre où il fit son serment.

Ile de Kos Grèce

J’avoue ce voyage était juste parfait, et nous étions dans un magnifique hôtel très reposant (si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous l’avez vu). Le personnel était au petit soin avec nous. Il y avait deux restaurants, et sans être de la grande cuisine, les produits étaient de qualité et la nourriture variée avec une bonne mise en avant des spécialités grecques. Aussi quand le chef de cuisine Petros nous a conviés à un cours de cuisine, vous pensez bien que j’étais la première face à lui !

C’est lui, Petros, avec ma pomme. J’aurais pu demander à ma copine Marianne, super maquettiste au combien douée  de retoucher un ou deux trucs (comment ça vous ne voyez pas quoi, allez, me la faites pas !) mais ce blog est 100% homemade, 100% nature, alors voilà j’assume… (enfin pas vraiment mais bon). Donc Petros est super gentil, d’ailleurs il m’a demandé de saluer Michel Roth du Ritz, avec lequel il a travaillé il y a quelques années. Donc Michel, si tu me lis, tu as le le bonjour du chef Petros. Donc (oui je sais répétition), nous m’a confié 2 recettes le cocktail ouzo-melon (trop bon, il shake ouzo ou jus de melon d’eau), un trait de citron et des glaçons Et le tsatsiki, le seul le vrai, et depuis, j’en fais au moins 1 fois par semaine. On y va ?

Le vrai tsatiki comme en Grèce

1 concombre
100 g de fromage blanc (ou de yaourt grec)
4 brins d’aneth
1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail

  1. Râpez le concombre après l’avoir lavé. Isabelle je t’entends : « je n’ai rien pour râper », il va falloir que je fasse un post sur mes ustensiles indispensables!) Et essorez-le entre vos mains.
  2. Mélangez le vinaigre avec l’huile, le vinaigre, l’ail haché, l’aneth ciselé. Mélangez avec le concombre et c’est tout ! Fastoche non ? Et tellement bon ! Merci Petros, et si tu me lis (ainsi que Aris, Denis, Greg, et tous qui êtes là-bas, un grand  bonjour de France !)

Bon comme la recette est très courte et super simple, je vous mets un bonus. Le bar était tenu par une team de barman sensas, roi des cocktails (et surtout ne les comparez pas à Tom Cruise, cela les vexe, il est trop vieux 🙂 Dyonisos, ca ne s’invente pas est le ROI des mojitos. Et un soir, il a accepté de me livrer son secret, au-delà du rhum dont la marque est importante, la menthe qu’il cueillait dans le jardin de l’hôtel, et du citron vert mariné avec du sucre roux, il mélange glace pilée (car un mojito sans glace pilée….) mais pas trop, pour ne pas « détemprer » le cocktail, alors il ajoute aussi 2 glaçons. Et le mélange glace pilée, glaçons, je vous assure cela fait la différence !

Bonne journée !

Publicités

9 réflexions sur “Mon tsatsiki comme en Grèce ou la recette du chef Petros

  1. j’aime mimi et j’aime le tzatziki!
    il faut à mon avis insister dans la recette sur le fait de bien exprimer l’eau des concombres, autrement ça fait de la soupe et c’est pas bon. Comme je suis trop gourmand, je mets du MASCARPONE en plus du yaourt. C’est riche, c’est pas prévu dans la recette, mais ça fait partie de ces trucs régressifs, sûrement… Autrement c’est bien sûr meilleur avec du yaourt grec qu’avec du simple ‘bulgare »

    • C’est vrai il faut bien bien bien essorer le concombre râpé, voir le laisser dégorgé.Avec le fromage blanc, moi va me va.L’aneth et la sauce parfume bien !
      Tu nous donneras la recette de tarama de ton père, comme ça on aura un vrai mezze grec !

  2. A faire même là maintenant tout de suite ça nous amènera de la chaleur et du soleil dans l’assiette 🙂
    Bonne journée Myriam

  3. le tarama, oui! le mieux est de lui demander de le faire devant toi, pour l’instant, il est au pays….. du tarama…

  4. Pingback: Gratin d’aubergines façon moussaka | Gout de Food

  5. Pingback: Feuilles de vigne farcies (dolmades) | Goût de Food

  6. Pingback: Epaule d’agneau rôtie à la grecque | Goût de Food

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s