Je vous propose aujourd’hui ma recette de gravlax de saumon. Ce n’est pas très original, mais c’est tellement bon ! Elle a toujours beaucoup de succès et chaque année, mes proches me la réclament.
Le saumon frais est mariné 48 h dans un mélange de sel, sucre, alcool et est servi avec une sauce aigre-douce.
Un bon gravlax est bien meilleur qu’un mauvais saumon fumé. Faites l’expérience !
Je m’aperçois, que cette recette venue d’ailleurs (de Suède), est devenue un classique ici. Pour ma part, je l’ai découverte au début des années 2000. En 2004, j’avais réalisé une page dans Maxi-Cuisine, j’y racontais son origine, et je donnais la recette, recueillie à l’époque auprès de Suédois. C’est cette même recette que je vous donne aujourd’hui. Depuis, je la réalise régulièrement car chez nous, elle est très appréciée. On ne s’en lasse pas !
Elle est assez simple à réaliser, très simple, même. Le plus important est de soigner la qualité des produits, notamment du saumon. Optez pour un saumon d’Ecosse, où mieux, un saumon d’Isigny, élevé en Normandie (extra !). Et bien sûr, assurez-vous de sa fraîcheur, elle doit être irréprochable !
Côté équipement, prévoyez un bon couteau pour la découpe en tranches. Perso, j’utilise un couteau à jambon. Il vous faut aussi une pince à poisson pour retirer les arêtes (une pince à épiler neuve peut faire l’affaire).
Cette recette est idéale pour les grandes tablées (+6), ou les buffets (du Nouvel An, par exemple).
Gravlax de saumon
- Pour 6 à 8 personnes (ou plus !)
- Préparation : 10 min
- Sans cuisson – Repos : 48 h
- 1 dos de saumon de 800 g (dans le milieu) avec peau et desarêté
- 4 cuil. à soupe de gros sel
- 2 cuil. à soupe de sucre brun
- 1 petit verre de cognac
- 2 cuil. à café de poivre 5-Baies concassés
- 1 bouquet d’aneth
Pour la sauce : 4 cuil. à soupe de moutarde – 2 cuil. à soupe de sucre en poudre – 2 cuil. à soupe de vinaigre – 10 cl d’huile.
- Passez le plat de la paume de votre main sur le saumon pour retirer toutes les arêtes.
- Mélangez le sel, le sucre, le poivre et le cognac. Posez le filet de saumon sur un grand plat, recouvert d’une très grande feuille de papier film alimentaire. arrosez de marinade. Enveloppez dans le film plastique.
- Réservez 48 h au frais. Malaxez régulièrement le saumon pour bien l’imprégner de marinade durant les 2 jours.
- Au moment de servir, rincez et séchez bien le saumon. Coupez-le en tranches fines et régulières. Le couteau à plat et parallèle au filet, paume de la main sur le saumon. Disposez sur un plat. Parsemez d’aneth ciselé.
- Réalisez la sauce en mélangeant les ingrédients. Servez avec le saumon.
Mes trucs en plus
- Vous pouvez ajouter 1/2 bouquet d’aneth ciselé à la marinade et parsemez d’aneth avant de servir.
- Parsemez de baies roses avant de servir.
- Le cognac peut être remplacé par de l’aquavit ou du whisky.
- Servez accompagné de vodka et de blinis maison (si c’est une entrée) ou de petites pommes de terre vapeur pour un pat principal.
- Gérez les restes ? S’il vous en reste un peu, je vous propose ma recette de cake au saumon et citron, vraiment trop bonne.
- J’ai aussi réalisé des sushis express avec du riz précuit spécial sushis Tanoshi.
- Je vous en reparle très vite. Nous sommes en Normandie en ce moment, j’avais donc du saumon d’Isigny, et un mauvais couteau (j’emmene toujours mes couteaux mais pas celui à poisson !). Mais on s’est quand même régalés !
Et vous qu’allez-vous faire pour le Nouvel An ?
La recette du gravlax de saumon à la betterave : ICI
Ça a l’air délicieux Myriam ! Bonnes fêtes de fin d’année 🙂
Merci Emmanuelle ! Bonnes fêtes de fin d’année !
un pur délice ! et magnifique ton saumon