Kaliméra les amis, je vous écris de Grèce. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis venue. Ce pays m’enchante toujours autant. Quelque chose à voir avec la lumière, la mer et le sourire et la gentillesse des Grecs.
Si par le passé, nous avons été dans les Cyclades, là nous sommes retournés en Crète. Si vous suivez ce blog, vous savez que nous y sommes venus il y a deux ans. Nous voilà donc de retour. Cette fois-ci, notre point de chute est l’ancienne capitale Hania. La particularité de cette ville est qu’elle porte plusieurs noms : Chania, Hania ou La Chanée. Elle se trouve au nord-ouest et est le point de départ pour explorer la partie ouest de l’île, notamment les gorges de Samara, les plus profondes d’Europe, et paraît-il les plus belles. Ça je vous le dirais la semaine prochaine, puisque nous faisons la randonnée, 18 km tout de même. A mon avis, ce jour-là, je vais mourir !
Et si j’aime la Grèce c’est aussi pour la cuisine. Ce blog regorge de recettes grecques. Et bientôt d’une nouvelle. Hier, j’ai dégusté une spécialité de Hania, des Kalitsounia.
Ce sont des petits chaussons, un peu plus gros que des raviolis, farcis d’un mélange de fromage et d’herbe. C’est extrêmement parfumé. Ils étaient faits devant nous. Nous les avons dégustés chauds. C’était délicieux. J’étais partis pour m’en resservir, quand j’ai eu l’idée de demander comment on les faisait. C’était parti pour une leçon de cuisine, que je partage aussitôt avec vous.
Comme d’habitude, les quantités sont astronomiques, je vous les donne telles que je les ai recueillies, je vous laisse réduire à votre guise.
Kalitsounia de Chania
- Pour la pâte :
- 1 kg de farine
- 1 cuil. à café de sel
- 1 tasse d’huile
- 1 verre de lait
- 2 œufs
- Coriandre hachée
- Farce
- 2 kg de mizithra cheese (ou faisselle égouttée)
- 3 ou 4 œufs
- 2 cuil. à soupe de menthe hachée
- Mélangez l’huile d’olive avec ½ verre d’eau. Ajoutez le lait et les œufs et la coriandre et le sel. Incorporez progressivement la farine. Mélangez bien pour former une boule de pâte. Laissez reposer au moins 1 h.
- Mélangez tous les ingrédients de la farce.
- Etalez la pâte avec une machine à pâte.
Déposez 1 cuillerée de farce sur le rectangle de pâte en les espaçant de quelques centimètres.
- Crantez avec le plat d’une fourchette.
Faites frire dans de l’huile chaude, ou faites cuire au four (2à-25 min au four) après avoir les dorés au jaune d’œuf. Dégustez chaud.
Un délice ! =)